Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
À Vitry, la réalisation du pont-paysage des Ardoines est complexe et particulière et fait en ce moment de la partie centrale de ce quartier un gigantesque chantier à ciel ouvert pour relier la rue Léon-Geffroy à la rue Léon-Mauvais. Encore un, puisque la future gare du Grand Paris Express est en construction juste à côté.
La livraison de ce projet à 53 M€, prévue en 2023, doit ouvrir la voie au T Zen5 et participer au désenclavement du quartier géant.
Grosse pression pour le futur pont. « Rôle clé », « maillon essentiel », « projet majeur ». Le pont-paysage construit en ce moment aux Ardoines a pour objectif de désenclaver ce quartier en transformation dont le territoire va se répartir entre la Zac Seine Gare Vitry, la Zac Gare Ardoines et sa partie centrale. « Le but c'est de supprimer au maximum cette coupure et de créer un lien avec le secteur autour », explique Céline Chasse, déléguée aux infrastructures au sein de Grand Paris Aménagement en charge du projet de franchissement. Il comprendra le futur pôle multimodal du quartier qui accueillera l'une des gares de la ligne 15 du Grand Paris Express, en interconnexion avec le RER C et le T Zen 5. Cette nouvelle liaison de 600 m de long, 160 au-dessus des voies ferrées et du technicentre, permettra par exemple aux salariés du centre de recherche de Sanofi, 2 000 personnes, d'accéder plus facilement à la gare.
Trois ans, c'est le délai nécessaire pour programmer une interruption de la circulation de trains. En 2018, à Vitry, elle avait ainsi été interrompue 54 heures sur les voies ferrées où circulent les trains au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz et le RER C pour permettre le ripage du tunnel souterrain sous les voies ferrées de la gare des Ardoines. « On peut soit réserver un créneau, soit profiter des interruptions. Et c'est ce que nous avons fait, car nous ne pouvions pas avoir un planning suffisamment précis trois ans en amont. Il y a des plages définies, qui durent trois à quatre heures maximum, raconte Céline Chasse, et nous avions besoin d'interventions courtes seulement ». Notamment pour construire les cinq appuis réalisés dans le domaine ferroviaire pour soutenir le pont...